Abonné

7 start-ups qui façonneront (peut-être) notre avenir

Auteur

Par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

Parmi les nombreuses start-ups françaises et allemandes présentes au salon Vivatech, nous en avons rencontré 7. Toutes veulent « bouleverser » le marché et recherchent des clients, des partenaires et/ou des investisseurs, mais surtout de la visibilité. Toutefois, qui d’entre elles trouveront leur marché et seront encore là dans trois ans ?
ContextAI aide les entreprises à intégrer l’IA générative dans leur organisation.

Créé en 2023 à l’Université de Sarrebruck par Thorsten Kattehöfer, Rainer Jehl et Chris Dorsey, Context AI propose son expertise de l’IA générative en particulier aux Pme allemandes et européennes. “Beaucoup d’entreprises utilisent Chat GPT mais n’ont pas encore intégré l’IA générative dans leurs organisations. Souvent, la protection de la data est l’élément bloquant.

Nous leur apportons une solution IA sécurisée et garante de la confidentialité de leurs données” résume Thorsten Kattehöfer. Contexte AI coopère avec plusieurs instituts allemands (DFKI, Cispa et Fraunhofer) à Sarrebruck, OVH en France et est soutenu par le Ministère allemand de la recherche et de la technologie (BMBF).

“La France est un pays d’innovation. La French Tech nous parle. Il y a énormément d’acteurs et on ressent ici une énergie incroyable”. Les deux co-fondateurs recherchent des clients, des revendeurs de leurs solutions pour le marché français. “On parle de souveraineté européenne. Pour nous, ce n’est pas juste un mot. Nous y croyons! Avec nos solutions, nous pouvons aider les entreprises européennes à devenir plus compétitives”.

7 start-ups qui façonneront (peut-être) notre avenir

© AFA_2025
Chris Dorsey & Thorsten Kattehöfer

« La souveraineté européenne n’est pas qu’un simple discours. Nous y croyons ! »

Rement recycle le béton afin de réduire les émissions de CO2

Co-fondée par Felix Baur et Robert Schleinhege à Karlsruhe, Rement a pour objectif de réduire l’impact environnemental de la filière béton, en développant une filière de recyclage. “La production de béton nécessite beaucoup de ressources naturelles et représente 8% des émissions mondiales de CO2. Le béton est l’activité qui génère le plus de déchets en Europe” résume Robert Schleinhege. La technologie développée par Rement permet de dissoudre les déchets fins de béton provenant des matériaux de démolition, tout en stockant le CO2.

Le process permet d’obtenir du sable et du carbonate de calcium de haute pureté à partir duquel il est possible de créer du ciment et donc un nouveau béton plus écologique.

Accompagnées par de nombreux instituts et centres de recherche allemands (KIT, IMB Karlsruhe, Remove, Futury etc.) et soutenues par le Ministère allemand de l’économie et de la protection du climat ainsi que par l’Union européenne, les équipes de Rement ont réalisé une station-pilote qui tient dans un container à Karlsruhe. Les deux clientèles ciblées par Rement : les cimenteries et les entreprises de recyclage de matériaux de construction. « Nous cherchons à lever entre 1,5 et 3 millions d’euros afin de tester notre pilote dans des conditions réelles avec des partenaires industriels. En France, comme en Allemagne, il y a un contexte favorable au soutien des greentech et des cleantech » souligne Robert Schleinhege.

7 start-ups qui façonneront (peut-être) notre avenir

© AFA_2025
Robert Schleinhege

« En France, comme en Allemagne, il existe un environnement favorable au soutien des technologies vertes et propres. »

Validaitor.ai pour une IA conforme aux règles

Née au Karlsruhe Institut für Technologie (KIT) en 2022, Validaitor a créé validaitor.ai, plateforme qui permet de tester les IA et de valider leur compatibilité avec les réglementations « comme l’EU AI Act » explique le CEO de Validaitor Yunus Bulut. « La plateforme vérifie la conformité de l’IA sur tous les aspects réglementaires : les questions de sûreté et sécurité, de privacy et de compliance ». La clientèle ciblée : « tous les développeurs d’IA qui souhaitent gérer leur IA de manière responsable, dans le respect des législations existantes ». Validaitor.ai a bouclé une levée de fonds en décembre 2024.

« Nous bouclerons un nouveau

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !