Catégories de produits
- Abonnements (2)
Fil d'Ariane :
Accueil › Sujets & Secteurs › Transition Numérique › IA › L’IA au cœur du French German Tech LabAuteur
Par Sylvain Etaix
Publié le - Mis à jour le
© AFA_2025
11 juin 2025. Paris, Porte de Versailles. Les partenaires du French German Tech Lab posent avec l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris Stephan Steinlein (5ème à partir de la gauche).
D’année en année, l’écosystème de l’innovation franco-allemande n’en finit plus de grossir. Plus de 100 start-ups venues des quatre coins d’Allemagne et de France se sont présentées et ont participé à des concours de pitch. Elles étaient accompagnées par 20 acteurs institutionnels, centres de recherche et d’innovation des deux pays. Beaucoup étaient déjà présents lors des précédentes éditions : CEA, KIT Karlsruhe, Académie franco-allemande pour l’industrie du futur (composée de l’Institut Mines Télécom et de la Technische Universität München), DFKI (Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle), Inria ou encore de : hub. D’autres participaient pour la première fois : Fraunhofer Gesellschaft, CISPA Helmholtz et ENAC IA Cluster. Pour la première fois également des start-up de la Rhur (région de Düsseldorf) et de Rhénanie-Palatinat ont fait le déplacement.
« Le FGTL est le seul stand sur Vivatech représentant deux pays » s’est félicité Stephan Steinlein, Ambassadeur d’Allemagne à Paris dans un discours… en anglais. « L’agenda franco-allemand souhaité par le président Macron et le chancelier Merz donne une place importante au renforcement des coopérations scientifiques et technologiques. Il vise aussi à créer de meilleures conditions de financement pour les start-up et scale-up. Le fait de connecter ces star-up et les partenaires académiques des deux pays est un pas important pour une Europe plus forte. Une Europe qui ne soit pas seulement dans une position de subir les changements technologiques mais capable de créer et d’être acteur de ces changements ». Inscrite sur le long terme, l’initiative du FGTL prend tout son sens dans un contexte où, excepté la pépite française Mistral AI qui a marqué cette édition Vivatech 2025 avec l’annonce de sa nouvelle infrastructure surpuissante (cf encadré), aucun grand acteur européen ne peut prétendre rivaliser avec les mastodontes américains ou chinois, lesquels accélèrent en Europe.
« L’agenda franco-allemand renforcera la coopération scientifique et technologique. »
L’Allemagne observe de près la « start-up nation » qu’est la France, qui plus est, depuis le succès du sommet sur l’IA de février dernier. Toutes les start-ups allemandes rencontrées sur Vivatech louent « l’écosystème français de l’innovation » et « l’esprit créatif » des Français.
La
> ...Déjà abonné ? Connectez-vous
Le contructeur chinois BYD envisage de construire une usine en Allemagne. Ce serait son troisième site de production en Europe. Grenke France (Schitilgheim) surfe sur l’économie de l’usage. Le… Lire la suite
Le club économique franco-allemand de Bavière fête ses 40 ans, le 15 mai à Munich. François Delattre, Ambassadeur de France à Berlin a effectué un stage chez Bosch Elektrotechnik à Reutlingen… Lire la suite
Allianz France lance Allianz Fonds Croissance, une nouvelle solution d’épargne en Assurance Vie. Dekra (inspection et certification) dont le siège est à Stuttgart, aura 100 ans en 2025.… Lire la suite
Fondé en 2017 par Sylvain ETAIX, Acteurs du Franco-Allemand est le seul média indépendant sur les relations politico-économiques franco-allemandes.
Son ADN repose sur 3 piliers :