Abonné

Le Congrès Vif Solutions des filiales françaises en Allemagne : “Accélérer la mise en œuvre de l’agenda franco-allemand”

Autres catégories associées :

Auteur

Par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

Plus rapide et plus fort dans tous les domaines. Face aux multiples risques auxquels l’Europe est exposée (guerre avec la Russie, guerre douanière avec les États-Unis, dépendance énergétique, retard économique par rapport aux États-Unis et à la Chine dans les technologies d’avenir), les Européens sont dos au mur. Ils doivent agir rapidement. Paris et Berlin ont défini un agenda commun. Mais sa mise en œuvre doit être accélérée.
Sans l’impulsion commune de l’Allemagne et de la France, rien ne se fera. Les entreprises industrielles françaises implantées en Allemagne réclament une stabilité politique, notamment dans le secteur de l’énergie. Retour sur le congrès de Vif Solutions, qui s’est tenu le 10 septembre au siège de L’Oréal Allemagne à Düsseldorf et dont Acteurs du franco-allemand était média partenaire.
Vif Solutions

© Vif Solutions

Près de 5 700 entreprises françaises sont implantées en Allemagne où elles emploient environ 300 000 personnes. Avec 18 millions d’habitants, soit le Land le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie accueille, à elle seule, près de 1000 sociétés tricolores dont les fleurons tels Air Liquide ou encore L’Oréal.

C’est justement au siège de l’Oréal Allemagne à Düsseldorf que près de 150 dirigeants et représentants institutionnels allemands et français se sont retrouvés mardi 10 septembre pour leur Congrès organisé par Vif Solutions avec le soutien de Business France Allemagne. « L’Oréal est présent depuis plus de 100 ans en Allemagne. Nous employons 3300 employés dont 1000 au siège » a introduit Jean Christophe Letellier, CEO de la filiale allemande du géant tricolore des cosmétiques. Si le siège de L’Oréal Allemagne est à Düsseldorf, le groupe dispose toutefois de son plus grand site allemand à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg). « Nous y produisons 35 millions de produits, exportés dans 35 pays ».

Région industrielle, la Rhénanie-du-Nord Westphalie est aussi l’une des plus riches d’Europe avec un Pib de 21% supérieur à celui de la moyenne européenne. « La coopération franco-allemande fonctionne bien ici, les entreprises françaises participent pleinement au dynamisme de notre économie. Les 1000 filiales françaises emploient 88 000 personnes » explique Susanne Hagenkort-Rieger, directrice du département Politique

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !