Abonné

Le bureau de l’Occitanie à Hambourg nous aide à décrypter le marché allemand

Auteur

Par Rédaction

Publié le - Mis à jour le

Créé en 2020, le cluster Totem (hébergé au sein de l’agence Ad’Occ à Toulouse) rassemble 150 entreprises occitanes (constructeurs comme Alstom, Siemens, CAF, équipementiers et fournisseurs surtout Pme et Tpe) du ferroviaire et de l’industrie automobile (Continental, Actia, Vitesco). Le cluster travaille en étroite coopération avec le bureau régional de l’Occitanie à Hambourg pour positionner les entreprises régionales outre-Rhin, principalement sur le marché du ferroviaire.

En 2019, l’Allemagne a lancé un vaste plan de modernisation de son industrie ferroviaire (Starke Schiene) de 100 Mds € d’investissement sur 10 ans. L’industrie ferroviaire allemande représente de 14,4 Mds € en 2023 (dont 50 % export), presque 4 fois la taille du marché français (4 Mds). Etre positionné outre-Rhin permet également de s’exporter sur des marchés tiers : Europe de l’Est ou encore l’Egypte où Siemens est très présent par exemple » résume Franck Edelaar, directeur général de Totem.

Encore faut-il comprendre le marché et s’y faire sa place. Pour cela, un relais sur le terrain est indispensable. « C’est ce décryptage du marché et de ses acteurs que nous apporte le

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !