L’Allemagne, un partenaire stratégique

Auteur

Par Rédaction

Publié le

L'Allemagne, un partenaire stratégique - L'Allemagne, un partenaire stratégique
© Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes attache la plus grande importance à ses liens avec l’Allemagne, premier partenaire commercial et principal investisseur étranger en Auvergne-Rhône-Alpes. Des liens solides et fructueux unissent ainsi nos deux territoires.

L’alliance stratégique des « Quatre Moteurs pour l’Europe » participe à cette dynamique. La force des quatre Régions – Auvergne-Rhône-Alpes, Land Bade-Wurtemberg (Allemagne), Généralité de Catalogne (Espagne) et Lombardie (Italie) – réside dans leur industrie puissante, qui en fait les moteurs de leurs pays respectifs, mais également de l’Europe.

Durant notre présidence des « Quatre Moteurs » en 2022-23, nous avons initié plusieurs projets communs dans des domaines variés tels que l’industrie, la santé, l’environnement et les transports, et mis en place le « Passeport Entreprises des Quatre Moteurs pour l’Europe ». Chaque année, plus d’un millier d‘apprentis effectuent un stage dans une région partenaire, renforçant ainsi les liens entre nos futurs talents. De plus, nos universités collaborent étroitement, soutenues par des accords interuniversitaires actifs.

Un acteur important de la politique de cohésion européenne

Notre Région est également un acteur majeur dans la politique de cohésion européenne. Nous avons récemment défendu une politique de cohésion régionalisée à Bruxelles, aux côtés de 145 autres régions européennes. Cette démarche vise à garantir que les spécificités de chaque territoire soient prises en compte dans les politiques européennes, afin de favoriser un développement harmonieux et inclusif.

En juin 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation d’entreprises du Bade-Wurtemberg menée par le Secrétaire d’État Patrick Rapp. Je me suis également entretenu avec le Secrétaire d’État Andre Baumann, lors de la réunion annuelle de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) en Slovénie.

Ensemble, nous avons défendu la position des Régions dans la future politique de cohésion, comme gestionnaires des fonds et contre la recentralisation.

Notre coopération au sein de la SUERA est particulièrement riche, notamment sur les projets liés à l’hydrogène. Ces échanges en cours témoignent de notre engagement à promouvoir des solutions énergétiques durables et innovantes.

Les liens entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Allemagne sont un exemple de ce que la coopération européenne peut accomplir. Ensemble, nous construisons une Europe plus forte, plus innovante et plus solidaire.

Fabrice Pannekoucke
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes