Elections européennes : des experts du franco-allemand s’engagent

Auteur

Par Rédaction

Publié le - Mis à jour le

En janvier 2024, votre média indépendant Acteurs du franco-allemand a constitué son Advisory Board composé d’expert(e)s reconnu(e)s de la relation franco-allemande. Convaincus du péril que constitue la montée des extrêmes partout en Europe et plus particulièrement en France et en Allemagne, et de la nécessité de renforcer la relation franco-allemande sous toutes ces facettes (politique, économique, citoyenne, linguistique), 5 membres s’engagent de manière intime et personnelle à la veille des élections européennes. Ils s’adressent à la jeunesse européenne avec un message simple : allez voter le 9 juin.
parlement-européen-session-pleniere

© Parlement Européen
Session plénière au Parlement Européen.

 

Sylvain_Etaix©Céline_Vautey

©Céline_Vautey

Sylvain Etaix, fondateur d’Acteurs du franco-allemand
Quelle Europe voulons-nous ?

Les élections européennes seront déterminantes pour l’avenir de notre continent. Le 9 juin, c’est l’Europe de 2030 qui se jouera dans les urnes. Alors, quelle Europe voulons-nous ? Données vainqueures dans les sondages, les extrêmes droites européennes ont-elles déjà gagné la partie ? Ou est-ce qu’un sursaut citoyen et de la jeunesse européenne (en Allemagne, les jeunes pourront voter dès 16 ans) empêcheront la victoire du camp des eurosceptiques du groupe ECR et les partis d’extrême droite d’ID ?

J’appartiens à la génération Erasmus. Ce programme de mobilité européen m’a permis d’étudier en Allemagne, à Trèves, l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. J’y ai appris l’allemand, rencontré des étudiants venus de tous les pays européens et du monde entier. Sans cette connaissance linguistique, sans cette opportunité d’échange et d’ouverture, jamais je n’aurais créé votre média les Acteurs du franco-allemand. L’abstention et la tentation du vote sanction font le jeu des extrêmes, dont l’objectif se résume ainsi : la déconstruction européenne. La jeunesse a le pouvoir de changer les choses. Rien n’est inéluctable. Alors, réveillons-nous, réveillez-vous, aux urnes jeunes citoyens européens !

 

 

benedicte-de-peretti

© B2P

Bénédicte de Peretti, fondatrice et directrice associée B2P Communications Consulting GmbH
La construction européenne n’est pas « un nice to have but a must have »

Depuis la découverte de l’Allemagne lors de mes études à l’EAP-ESCP, j’ai compris l’importance pour notre avenir de construire ensemble cette Europe. À l’époque, on parlait tout juste du grand marché européen de 1993. La deuxième guerre était encore proche. On avait des monnaies différentes et les passages aux frontières étaient compliqués. 31 ans après, l’Union européenne fait partie de notre quotidien. Cette construction de l’après-guerre, sans équivalent dans l’Histoire, a permis d’assurer la paix, la liberté et le bien-être au continent européen. Qui se rappelle encore des 7,5 à 13,5% d’inflation que nous avions entre 1973 et 1985 que la monnaie unique a permis d’enrayer ?

Pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir pour que cet espace économique nous assure stabilité économique et politique à long terme dans une géopolitique mondiale en pleine instabilité. Les crises financière, monétaire et économique, les guerres et le retour aux nationalismes prouvent chaque jour que notre survie passe par plus d’Europe. Et plus d’Europe n’est possible que si le tandem franco-allemand joue son rôle moteur. Au niveau politique. Au niveau économique. Au niveau des citoyens. Ensemble, construisons en Europe le monde de demain et allons voter. Il en va de l’avenir des futures générations.

 

 

marc-brunstein

© Habeas Corpus

Marc Brunstein, associé d‘Habeas Corpus Consulting
Cette Union Européenne est la nôtre, nous devons la faire vivre, la faire prospérer, et aujourd’hui plus que jamais, la protéger

Né d’une mère allemande et d’un père français, le franco-allemand coule dans mes veines. C’est une grande richesse, un trésor dont j’ai bénéficié à tous les âges de la vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Enfant, j’ai appris les deux langues et j’ai grandi avec deux cultures, me permettant de les comparer, d’accueillir et de comprendre les différences, d’apprendre à m’adapter à des valeurs et des codes de conduite dissemblables. Jeune adulte, j’ai bénéficié de cette facilité à me connecter avec des personnes de cultures différentes. Cette connaissance linguistique et culturelle a boosté ma carrière en me permettant de travailler très tôt sur des projets internationaux. Devenu père, j’ai eu la chance de pouvoir transmettre ce trésor à mes 4 fils : mes trois aînés ont déjà fait une partie de leurs études en Allemagne et peuvent travailler dans la langue de Goethe. Pourquoi est-il important de voter aux prochaines élections européennes ?

Parce que ce trésor personnel dont j’ai bénéficié en tant que franco-allemand est devenu un trésor partagé avec la création de l’Union Européenne il y a 32 ans. Pour la faire vivre, la faire prospérer et plus que jamais pour la protéger, il nous faut en défendre farouchement les valeurs : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, état de droit et droits de l’homme. Pour cela, votons !

 

 

Marc-sarwatka

© ProEvolution

Marc Sarwatka, dirigeant ProEvolution
Pour une Europe unie dans la diversité et la liberté

Au cœur de l’Alsace, là où les frontières s’effacent pour laisser place à un riche mélange de cultures, j’ai grandi bercé par les histoires de mon grand-père allemand, de mon arrière-grand-père polonais, et de mon arrière-grand-mère russe. Mon histoire personnelle est un témoignage vivant de la diversité européenne, une mosaïque d’origines qui dessine le visage d’une Europe unie dans sa diversité.

La démocratie, cette noble quête de liberté et d’équité, a toujours guidé mes convictions. C’est dans le respect de ces valeurs fondamentales que nous pouvons construire une Europe forte, où chaque citoyen est maître de sa destinée, où chaque voix compte et où la responsabilité individuelle forge le socle de notre avenir commun.

Face à la montée des extrêmes, qui cherchent à diviser plutôt qu’à unir, notre réponse doit être celle de l’engagement et de la solidarité. L’histoire de notre continent, faite de rebondissements et de résilience, nous montre que rien n’est inéluctable si nous choisissons de prendre notre destin en main. Alors que les urnes nous appellent, ne laissons pas les voix de la division l’emporter. Ensemble, faisons le choix d’une Europe démocratique, libre et responsable. Pour nous, pour nos enfants, votons pour l’Europe que nous voulons. Une Europe unie dans la diversité, solidaire et libre.

 

 

stefan-may

© Continental France

Stefan May, président Continental France
Démocratie et écologie sont étroitement liées

L’Europe est moteur dans le défi mondial de la transition écologique. Démocratie et écologie sont directement liées : sans démocratie, pas d’écologie véritable, sans écologie, pas de démocratie durable. Défendre une Europe forte, c’est défendre le vivant.

Allemand de naissance, j’ai eu la chance, adolescent, de faire un voyage en France et de nouer des amitiés fortes avec de jeunes Français. Ces amitiés ont duré dans le temps, faisant en sorte que j’aurai désormais passé plus de temps de ma vie en France qu’en Allemagne. Cette vision biculturelle entre un pays dit nordique et un pays dit latin m’a permis, au fil du temps, d’affiner ma compréhension du monde.

Il est désormais établi que la diversité permet une meilleure prise de décision, même si le processus peut durer plus longtemps parfois. L’Europe représente la diversité par excellence. Les défis qui sont devant nous, notamment le défi de la transition écologique, nécessitent une démocratie forte. C’est pourquoi il est plus urgent que jamais d’aller voter le 9 juin.

 

 

Frank-Eloy-Saar-LB

© Saar LB

Frank Peter Eloy, membre du Comité de Direction de la Banque Franco-Allemande / SaarLB
L’Europe moderne doit rester une patrie où il fait bon vivre pour les générations futures

En ces temps difficiles, où de nouveaux blocs de pouvoir émergent, il est important que les États européens se présentent comme une unité forte. Sur la base des valeurs fondamentales de l’UE – la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits de l’homme – l’Europe peut jouer un rôle de premier plan dans les questions économiques, sociales, géopolitiques et environnementales.

Les États européens doivent unir leurs forces, la France et l’Allemagne devant jouer un rôle moteur. Les défis à venir sont importants, mais l’Europe a déjà accompli beaucoup : une monnaie forte et une union sans frontières nationales, dont la valeur a été mise en évidence lors de la pandémie du Covid.

Des questions telles que la transformation numérique et verte, le changement climatique, l’inflation, la crise énergétique, la politique migratoire et la politique de sécurité ne peuvent être résolues que dans une Europe unie. La transformation climatiquement neutre de l’industrie est le plus grand défi. L’Europe doit montrer la voie avec sa force d’innovation et son expertise et mettre en œuvre des solutions durables dans l’industrie et l’agriculture. L’Europe moderne doit rester une patrie où il fait bon vivre pour les générations futures, dans le respect des valeurs fondamentales de l’Union européenne. J’ai grandi dans la région des trois frontières Allemagne/France/Luxembourg et j’ai donc pu assister dès mon enfance aux étapes de développement que l’Europe a franchies. L’idée européenne et ses valeurs fondamentales m’ont toujours motivé, tant sur le plan personnel que dans mon développement professionnel, et je me sens profondément Européen. Pour toutes ces raisons, nous devrions, non, nous devons aller voter le 9 juin 2024.