Abonné

Le Bade-Wurtemberg : Pionnier de la coopération universitaire franco-allemande

Auteur

Par Cécile Calla

Publié le - Mis à jour le

La région frontalière avec la France offre un large choix de cursus franco-allemands dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. Parmi les dernières nouveautés, citons la chaire franco-allemande d’ingénierie GENIUS, créée en août dernier par l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et l’École supérieure d’arts et métiers, ainsi que le double master en chimie entre l’ENSI à Caen et l’université de Stuttgart, qui débutera en 2026.
©Mathieu Cremoux 28 août 2025. Lancement de la chairefranco-allemande GENIUS, portée conjointement par Arts et Métiers et le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) lors d’un séminaire franco-allemand sur l’économie circulaire organisé sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux- Talence. De g.à d. : Paul Stief (Arts et Métiers de Metz), Udo Thelen (Université Franco-Allemande), Jean-Rémy Chardonnet (Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône), Volker Schulze (KIT) Ivan Iordanoff (Arts et Métiers de Paris).

©Mathieu Cremoux 28 août 2025. Lancement de la chaire franco-allemande GENIUS, portée conjointement par Arts et Métiers et le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) lors d’un séminaire franco-allemand sur l’économie circulaire organisé sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux- Talence. De g.à d. : Paul Stief (Arts et Métiers de Metz), Udo Thelen (Université Franco-Allemande), Jean-Rémy Chardonnet (Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône),
Volker Schulze (KIT) Ivan Iordanoff (Arts et Métiers de Paris).

S’il est un record franco-allemand que bat le Land du Bade-Wurtemberg, c’est bien celui du nombre de doubles cursus universitaires. En 2024, il proposait pas moins de 48 filières franco-allemandes. Aucune région allemande ni française n’affiche un tel chiffre. Cette place prépondérante, la région frontalière avec la France l’occupe au moins depuis deux décennies. Ceci s’explique en bonne partie par la taille et le nombre d’habitants dans cette région (troisième région la plus peuplée après la Rhénanie du Nord- Westphalie et la Bavière), mais également sa position géographique avec une frontière de près de 180 kilomètres avec la France.

Parmi les nouveaux programmes venus s’ajouter à la longue liste soutenue par l’Université franco-allemande

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !